Aucune activité professionnelle n’est à l’abri d’un sinistre, y compris celle de fleuriste. Bien que ce métier semble paisible de prime abord, le professionnel n’est pas épargné par les risques qui ont une influence néfaste sur son commerce. Pour s’en protéger, il est indispensable de penser à souscrire aux assurances professionnelles adaptées.

L’importance de souscrire à une assurance professionnelle pour fleuriste

Le fleuriste est un professionnel multi-tâches. Commerçant avant tout, il est également artiste, car il est en charge de réaliser les bouquets, décorations et compositions florales pour les mariages, fêtes et autres évènements. Dans sa boutique, le fleuriste s’occupe de l’accueil du client, de la vente au détail de plantes décoratives et de fleurs ainsi que du conseil. Il peut également être amené à assurer des livraisons. A priori, ce métier ne semble être exposé à aucun danger. Et pourtant, il arrive que le commerce soit confronté à une grande diversité de risques : vols de matériels ou de caisse, détérioration des locaux par acte de vandalisme, litiges avec les clients, etc. Pour s’en prémunir, le professionnel ne doit surtout pas négliger la souscription à une assurance professionnelle dont le rôle est de garantir le bon développement de l’activité. Les litiges avec les fournisseurs ou clients ainsi que les sinistres tels que les incendies, les dégâts des eaux ou des vols ont des répercussions particulièrement néfastes sur l’entreprise. Sans assurance, elle sera amenée elle-même à payer pour réparer tous les dégâts.

Assurance multirisque professionnelle : la couverture la plus protectrice pour un fleuriste

Afin de bénéficier de la protection la plus complète, un fleuriste a intérêt à se tourner vers l’assurance multirisque professionnelle (MRP). Ce contrat a la particularité de proposer plusieurs garanties qui protègent le patrimoine mobilier et immobilier de l’entreprise. En plus d’offrir une couverture très large, la MRP coûte moins cher que de souscrire individuellement à chaque garantie.

Une des principales protections offertes par le contrat est la garantie de responsabilité civile professionnelle (RC Pro). Le fleuriste, ses salariés, son local ou encore ses machines sont susceptibles de porter préjudice à un client, un fournisseur ou un autre tiers. Le rôle de cette RC Pro est d’indemniser les préjudices corporels, matériels ou immatériels portés sur autrui.

La MRP comporte également une garantie des locaux et des biens qui couvre toutes sortes de risques : incendie, dégâts des eaux, vols, bris de glace, actes de vandalisme, tempêtes et catastrophes naturelles. Cette garantie permettra au fleuriste de bénéficier d’un dédommagement si un de ces évènements venait à survenir.

Le contrat est à compléter avec une protection juridique qui permet de bénéficier d’une assistance en cas de procédures judiciaires ou de litiges avec les tiers.

Enfin, il est crucial de ne jamais négliger la garantie de perte d’exploitation. Après un sinistre, il se peut que le magasin doive fermer ses portes, le temps des travaux. Or, en parallèle, le fleuriste doit continuer à payer ses charges courantes telles que les loyers et les salaires. La garantie perte d’exploitation compense la perte de chiffre d’affaires et rembourse les frais de rénovation ou de renouvellement de matériels.

Prix d’une assurance multirisque professionnelle

Le prix d’une assurance MRP est très variable et dépend d’un assureur à un autre. En général, il va de 25 à 40 euros/mois pour un contrat de base. Le tarif peut augmenter en fonction des garanties souscrites. Il relève d’un certain nombre de paramètres tels que l’activité exercée, la localisation de l’entreprise, son statut juridique, son effectif et son chiffre d’affaires. Les plafonds d’indemnisation de l’assurance, le montant des franchises et le taux de sinistralité de l’entreprise jouent aussi sur la tarification.

Laisser un commentaire