Le domaine des RH, les Relations Humaines, a pris un important essor ces dernières années. Bien loin d’être purement administratif, il faut aujourd’hui partie intégrante du succès d’une entreprise en gérant notamment les formations, les carrières et le recrutement. Voici les 5 grandes procédures RH.

Le développement des compétences

Il est du devoir de l’employeur de s’assurer du développement des compétences de ses salariés. Cela passe par la mise en place de formations, à la fois optionnelle ou obligatoire, qui vont permettre d’adapter des compétences aux évolutions du métier. C’est à la fois un service rendu à l’entreprise mais aussi à l’employé qui conserve ainsi son efficacité sur son poste, mais peut aussi faire valoir ses compétences à un autre employeur.

Évaluation et performances

Un salarié connaît tout au long de sa carrière plusieurs entretiens. L’entretien d’évolution professionnelle est là pour faire le point sur les acquis mais aussi sur les attentes professionnelles à venir. Il s’agit d’un échange qui se veut constructif avec sa hiérarchie.

L’entretien d’évaluation est là pour les compétences. Il a plus valeur de notation puisqu’il sert à définir si les objectifs définis au précédent entretien ont été réalisés, comment y parvenir le cas échéant et dessiner les objectifs de la prochaine période. L’entretien d’évaluation peut être un moment où des sanctions peuvent être prises dans le cas de difficultés entre l’employé et l’employeur. Ce n’est pas le but de l’entretien d’évolution.

La rémunération

Il y a une partie administrative dans les RH qui consiste à gérer les paies. Cela va plus loin que faire le virement du salaire, puisque cela sous-entend la gestion des arrêts, des CP, des diverses formations et de façon générale tout ce qui impacte la dimension rémunérée du contrat de travail.

Pour l’employé, son service RH est aussi la source de renseignements sur la législation, sur ses droits et devoirs.

Le recrutement, une dimension primordiale

Le recrutement et sa bonne gestion sont cruciaux pour une entreprise, d’autant plus lorsque des difficultés pour trouver des candidats se font sentir. Il s’agit donc de faire passer des entretiens, mais aussi d’aller à la recherche des profils qui correspondent aux besoins de l’entreprise.

Il y a donc toute une démarche préalable qui consiste à élaborer un plan de recrutement en fonction des besoins, des compétences nécessaires et des individualités.

Gestion des carrières

Une entreprise fonctionne parce qu’elle recrute les bons collaborateurs, et parce qu’elle les garde en son sein ensuite. Pour cela, il faut une gestion des carrières pensée pour récompenser les profils investis et performants. Cela se mène sur le long terme avec un suivi précis des personnels, des objectifs et des personnalités. Plus l’entreprise sera d’importance en taille, ou comptera de nombreuses succursales ou bureaux délocalisés, plus cette capacité à gérer les carrières sera importante pour la continuité de la politique de l’entreprise.

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