Un condenseur a pour but de liquéfier (ou condenser) une vapeur à l’aide d’une surface refroidie par un réfrigérant afin de changer l’état de la vapeur en liquide. Dans la pratique, le condenseur industriel prend de nombreuses formes. On vous explique tout sur l’utilisation et la maintenance du condenseur industriel.

Définition du condenseur industriel

Le principe du condenseur est de changer d’état un fluide afin de le faire passer de l’état gazeux à son état liquide d’origine. Il peut s’agir simplement, par exemple, de vapeur d’eau que l’on va refroidir afin que la vapeur redevienne de l’eau. Le condenseur s’assimile à un échangeur thermique, car il permet la récupération de la chaleur qui se transmet de la vapeur au liquide de refroidissement, en se ménageant ou par contact.

Les applications du condenseur industriel

Un condenseur, on en retrouve dans de nombreux domaines industriels, de tous les formats et de toutes les tailles. Ils servent par exemple dans la climatisation afin de refroidir le réfrigérant, mais on en utilise aussi dans les centrales électriques. Les pièces n’ont alors pas du tout le même volume. Dans une centrale, le condenseur sert à transformer en liquide la vapeur issue du fonctionnement des turbines. Les tours aéroréfrigérants des centrales (les énormes tours caractéristiques des centres de production d’énergie) servent aussi à évacuer la chaleur produite par la centrale, mais elle reste sous forme de vapeur d’eau.

Pourquoi la maintenance est cruciale pour un condenseur industriel ?

La maintenance est cruciale à plusieurs égards. Tout d’abord, elle permet de faire des économies puisqu’elle évite la détérioration des appareils en ne remplaçant qu’au besoin les pièces usées ou qui ont subi de la corrosion. Ensuite, les économies se manifestent au niveau de l’appareil productif. Une machine qui a une bonne maintenance ne tombe pas en panne. Il n’y a donc pas d’arrêt de la production à l’inverse de panne subite. De même, les pertes peuvent se matérialiser aussi par de la matière première qui n’aurait pas pu être utilisée en raison d’une panne du processus du condenseur. La maintenance est aussi une question de sécurité pour le personnel en charge des machines.

La maintenance est généralement à la charge d’une entreprise spécialisée avec qui est un contrat est passé afin d’avoir la régularité nécessaire à l’entretien de tout le système. Les condenseurs peuvent être exposés à des dépôts qui s’accumulent, à de la corrosion en raison des fluides utilisés ou encore des fuites, par exemple au niveau des joints des échangeurs thermiques. La maintenance consiste aussi en la vérification des outils de mesure du condenseur, ce qui permet là aussi d’assurer la sécurité des opérateurs de la machine.

Une maintenance organisée par le professionnel, parfois par le même professionnel qui a conçu la machine, n’empêche pas une vérification visuelle régulière de la part d’utilisateurs afin de voir les joints défectueux ou de nettoyer des surfaces qui s’encrassent.

Laisser un commentaire