Une Holding ou une entreprise Holding est une société qui s’occupe de la gestion de plusieurs autres entreprises. Cette structure présente de nombreux avantages à la fois sur le plan organisationnel, fiscal et financier. Cependant, la création d’une Holding constitue également des risques qu’il convient de prendre en considération si on souhaite sa pérennité. Qu’est-ce que la Holding ? Quels sont ses avantages ? Explications.

La Holding : qu’est-ce que c’est ?

Comme dit plutôt, la Holding est une société qui gère d’autres sociétés. Cela est possible dans la mesure où cette entreprise Holding possède des parts sociales ou des actions dans diverses entreprises. Parce qu’elle tient une position dominante, cela lui offre l’occasion de diriger les filiales. Lorsque vous êtes actionnaire dans une entreprise Holding, vous devenez donc de manière indirecte actionnaire dans toutes ses filiales.
Il existe deux types de Holdings dans le paysage entrepreneurial français. D’une part, on distingue la Holding passive qui a pour seul objectif de détenir un certain nombre de parts ou d’actions. Dans ce cas, elle se contente de détenir un simple rôle d’actionnaire, sauf qu’il s’agit d’une personne morale. D’autre part, il y a la Holding active qui ne se contente pas de posséder un portefeuille d’action au niveau de ses filiales. Elle va en plus participer à la mise en place des politiques de ces filiales ainsi qu’à leur organisation. Pour ce faire, la Holding se dotera de services administratifs, juridiques, comptables et financiers.

Dans quel but créer une Holding ?

La création d’une entreprise Holding est susceptible de répondre à plusieurs problématiques. En premier lieu, la Holding permet de restructurer un groupe de sociétés dans un ensemble englobantes. Les apports, les actions et les parts sociaux des sociétés filiales vont donc être transférés à la société mère. Il appartiendra à cette dernière d’attribuer à chacune des entreprises filiales leurs fonctions en gérant les finances et les comptabilités. Lorsqu’il s’agit de restructurer un groupe de société, la forme de Holding conseillée est la forme active. D’autre part, la création d’une Holding peut aussi intervenir lors de la transmission d’une entreprise. Lorsqu’un dirigeant décide de transmettre des parts ou des actions de plusieurs à ses héritiers, la Holding familiale sera créée. Par la suite, ce dirigeant transmettra les parts de la Holding par donation ou succession à chacun des héritiers. Dans ce cas, la Holding de type passive est recommandée. Le troisième cas de figure concerne la reprise de société. Lorsque le dirigeant d’une entreprise souhaite reprendre une ou plusieurs sociétés, il a la possibilité de créer une Holding. C’est cette société mère qui va ensuite contracter un emprunt en vue d’acquérir le capital des entreprises à racheter.

Quels sont les avantages de la création d’une société Holding ?

La Holding présente des avantages sur plusieurs plans. En termes opérationnels par exemple, la Holding permet d’assurer une unité de gestion garantissant la cohérence des stratégies au sein des groupes. La mutualisation des différents métiers par la Holding permet non seulement d’optimiser les coûts, mais aussi de faire en sorte que chaque filiale se concentre sur son cœur de métier. D’un point de vue fiscal, la Holding ouvre droit à des avantages fiscaux considérables. Effectivement, les bénéfices reversés par la filiale à la société mère profitent d’une exonération fiscale de 95%. Le taux d’imposition des dividendes correspondant à seulement 5 % du taux d’imposition des dividendes versés à une personne physique. Le regroupement d’entreprises permet également une intégration fiscale, l’impôt sur les bénéfices étant réunis au niveau de la Holding. Il est donc possible pour la Holding de payer moins d’impôts en compensant les bénéfices des certaines filiales avec les pertes des autres.

La Holding s’avère aussi intéressante sur le plan financier, surtout lorsqu’il s’agit de contracter un emprunt. La société Holding est en effet plus puissante financièrement par rapport à sa filiale, ce qui lui permet de mieux négocier avec les banques afin d’obtenir des prêts à des conditions avantageuses.

Société Holding : les inconvénients

Si la création d’une société Holding ouvre droit à de nombreux avantages, cette société est cependant susceptible de représenter des inconvénients. Dans le cas où la Holding est obligée de consolider ses comptes, elle sera tenue de nommer des commissaires aux comptes qui se chargeront de certifier les comptes consolidés. Cette nomination engendre évidemment des charges en plus pour la société. Cependant, ce ne sont pas toutes les Holdings qui y sont obligées. Il faut avoir un bilan de plus de 15 millions d’euros, un chiffre d’affaires supérieur à 30 millions d’euros et un effectif de plus de 250 personnes.

La suppression de la taxation au taux réduit est également un risque à prendre pour les entreprises filiales. En effet, en temps normal, elles bénéficieraient d’un taux réduit de 15 % sur l’impôt sur les sociétés. C’est également le cas lorsqu’elles sont détenues en râteau par une Holding. Mais lorsque la Holding détient ses filiales en cascade, l’entreprise est susceptible de perdre un avantage fiscal maximal d’une valeur de 6 987 euros tous les ans.

Laisser un commentaire