Avant de se lancer dans la création d’une entreprise, il est indispensable de s’assurer que son idée de business sera rentable et sera en mesure de se développer. Pour ce faire, vous allez monter un business plan. Il s’agit d’un document qui présente votre idée sous ses meilleurs jours. Il va notamment faire état du potentiel de rentabilité à moyen terme du projet et va aussi évoquer les moyens nécessaires qu’il faut mettre en œuvre afin qu’il soit rentable. Le point sur le business plan.

Business plan : définition

Un business plan est un document détaillé qui a pour rôle de décrire le projet d’un entrepreneur. Il doit contenir toutes les informations pertinentes concernant ce projet dans le but de convaincre les futures partenaires. Les éléments présents dans ce document concernent notamment la forme juridique choisie pour la société, les actionnaires ainsi que leurs parts respectives, le type de produits ou de services proposé, la clientèle cible, les ressources à exploiter, le processus de fabrication, les principaux concurrents et bien d’autres. En d’autres termes, le business plan rassemble toutes les stratégies mises en œuvre par l’entrepreneur afin de rentabiliser son projet. Il présente l’idée directrice ainsi que les moyens nécessaires à sa réalisation.

Quelles sont les caractéristiques du business plan ?

Le business plan est obligatoirement un document écrit qui fait à peu près une vingtaine ou une trentaine de pages. Ce document mentionnera toutes les données et les analyses effectuées par l’entrepreneur concernant son projet. Ainsi, il se doit d’être clair et facile à comprendre pour les tiers, même s’il concerne les sujets les plus techniques. Le business plan doit également comprendre des informations complètes. La moindre omission peut être préjudiciable pour votre demande de financement. Ensuite, il faut qu’il soit réaliste. Même si vous avez de grandes ambitions pour votre projet, il convient de considérer toutes les contraintes qui peuvent se dresser devant vous. De cette manière, vous prouvez également votre fiabilité aux potentiels investisseurs.
Afin qu’il corresponde aux critères de validation des lecteurs, un business plan sera soumis à une certaine forme de la présentation. En premier lieu, il convient de rédiger un résumé du plan d’affaires. Il a pour objectif de susciter l’intérêt des investisseurs et de les pousser à poursuivre sa lecture. Ensuite, il y aura la partie rédactionnelle permettant au lecteur de trouver les informations dont il a besoin, à savoir, la présentation de l’offre et les stratégies à adopter. Le but étant de démontrer que votre projet répond à un besoin sur le marché. Il sera donc nécessaire de bien argumenter afin de mettre le projet en valeur. Enfin, on retrouvera les questions financières. Pour compléter la partie rédactionnelle, il faut fournir un compte de résultat prévisionnel, un bilan prévisionnel et un plan de financement.

Business plan : quels intérêts ?

La rédaction du business plan est une étape importante de votre projet d’entrepreneuriat. En effet, ce document joue un rôle prépondérant dans l’avenir du projet. En premier lieu, le business plan vous aider à bien piloter votre entreprise dans la mesure où il vous permet de vous projeter dans la concrétisation de l’activité ainsi que sur son évolution future. Il vous permet également d’avoir un aperçu de l’aspect financier du projet. D’autre part, le business plan est un document indispensable lors de la recherche de financement que ce soit pour une levée de fond ou un emprunt bancaire, puisqu’il présente la viabilité de votre projet. Enfin, le business plan est l’outil idéal pour évaluer les risques et les profits réalisables. Il vous aidera alors à prendre les bonnes décisions à chaque étape du développement de votre entreprise. Si vous comptez rédiger un business plan, il est conseillé d’être précis et convaincant.

Laisser un commentaire