Forme juridique la plus appréciée par les entrepreneurs, la SARL propose une protection de qualité envers les associés et reste relativement aisée à gérer, d’où son succès. Cependant, elle présente quelques inconvénients qu’il convient de prendre en considération avant de lancer sa création d’entreprise.

Les atouts d’une société à responsabilité limitée

Une SARL, société à responsabilité limitée, est strictement encadrée par le Code du Commerce et il n’est pas possible d’y déroger pour les statuts. Cette rigueur est juridiquement plus avantageuse par rapport aux sociétés par actions ; les associés profitent alors d’une meilleure sécurité. À titre d’exemple, comme les cessions de parts sociales aux tiers sont interdites sans l’agrément des associés, cela permet de bénéficier de plus de marges de manœuvre lorsqu’un tiers indésirable veut participer au capital ou racheter une majorité des parts.

Un autre grand avantage de la SARL repose sur la limitation de la responsabilité des associés au montant des apports réalisés. En clair, si jamais l’entreprise connaît des difficultés, les créanciers ne s’en prendront pas au patrimoine personnel des associés. Il n’est pas possible de profiter d’un encadrement aussi sécurisant dans les entreprises individuelles ou les SNC (société en nom collectif), d’où l’engouement pour ce statut.

En outre, le régime social appliqué aux associés est assez particulier. Le gérant majoritaire est assimilé TNS (Travailleur non salarié) et celui minoritaire est assimilé salarié. Pour le premier cas, l’entreprise tire beaucoup d’avantages. Déjà parce que le budget des charges sociales est plus faible pour les TNS que pour les salariés. Puis, les cotisations TNS sont moins élevées et les formalités sont moins complexes et contraignantes.

Enfin, avec la SARL, il est même possible d’envisager un statut de conjoint collaborateur, ce qui n’est pas envisageable en SAS, SA ou EI. L’associé conjoint profitera alors d’une protection sociale à coût réduit à condition qu’il ne reçoive pas de rémunération.

Quelques limites du statut de SARL

Même s’il présente beaucoup d’avantages, le statut de SARL révèle quelques points faibles. En premier lieu, la question du régime social des travailleurs indépendants indiquée plus haut représente autant un atout qu’un désavantage. En effet, cette protection sociale est de moins bonne qualité par rapport au régime général de la Sécurité Sociale. Aussi, pour jouir d’un niveau de protection plus attrayant, le gérant doit souscrire à des assurances complémentaires (invalidité-décès, retraite, retraite complémentaire).

Autre chose : la SARL peut être une société unipersonnelle qui permet à un entrepreneur de créer seul son entreprise. Mais revers de la médaille : la SARL possède un mode de fonctionnement assez lourd qui n’est pas adapté pour les micro-projets à associé unique. En cas de dépôt de bilan, les procédures sont très contraignantes et les coûts sont potentiellement élevés. Il vaut mieux éviter de créer une SARL s’il est question de tester une idée. En soi, ce formalisme très rigide ne permet aucune liberté.

Enfin, il n’est pas possible de confier la gestion de l’entreprise à une personne morale. Seules les personnes physiques peuvent devenir gérantes d’une SARL. Cet élément constitue parfois un désavantage dans la réalisation de certains montages.

Laisser un commentaire