Une entreprise est amenée dans le cadre de son fonctionnement, à collecter des données personnelles sur ses clients, dont leur numéro de mobile. Cela lui permet de pouvoir communiquer, notamment à des fins marketings. Une campagne sms consiste à faire un envoi simultané à tous ses clients ou prospects. Si cela semble simple, plusieurs obstacles peuvent enrayer cette machine. Il est possible de se faire aider.

Pourquoi faire des campagnes par SMS ?

Le smartphone en particulier, mais aussi les téléphones mobiles dans leur globalité, ont révolutionné notre quotidien et force est de constater qu’ils ne nous servent pas uniquement à recevoir ou émettre des appels.

Parce qu’il serait trop long de contacter chaque personne présente dans la base fichier client, il est plus avantageux de faire une campagne sms pour communiquer sur une offre promotionnelle, la réduction sur un produit ou annoncer le lancement d’une nouvelle prestation.

Outil de communication à part entière, puisque tous les appareils mobiles sont en capacité d’en recevoir, la campagne sms peut donc permettre de susciter l’intérêt de clients déjà fidèles ou de rappeler l’existence de l’entreprise à des prospects, car à ces sms peuvent s’ajouter des liens web qui leur permettent de voir concrètement ce que l’entreprise propose.

Cette campagne est pourtant régie par certains codes que l’on doit connaitre et mettre en application, mais peut être aussi ternie par d’autres points négatifs.

Comment se faire aider pour ses campagnes SMS professionnelles ?

Impossible d’écrire un long texte dans le cadre d’une campagne sms car il ne faut pas que le message fasse plus de 160 caractères. Il convient donc d’être concis, tout en donnant envie d’en savoir plus, quand il s’agit d’une campagne visant l’acte d’achat, ou tout au moins la demande de devis.

Les français peuvent en outre ne pas apprécier de recevoir de tels messages, auquel cas, il leur est laissé la possibilité d’y mettre fin en intégrant la mention « STOP SMS », suivi d’un numéro de désinscription.

Entre le fichier client qui n’est pas à jour (on en perd 10% chaque année à cause d’un changement d’opérateur, des déménagements…), les cibles à identifier pour que la campagne soit efficace, le contenu du message qui doit être impactant et personnalisé, tout en respectant le nombre de caractères imparti, difficile de trouver le temps de s’y atteler quand on est chef d’entreprise.

La solution consiste peut-être en le fait d’externaliser cette campagne sms à un centre d’appels. Les call-center en effet se spécialisent dans l’accompagnement des entreprises, pour les aider avec certaines tâches de communication et de marketing (entre autres), dont fait assurément partie une campagne sms.

Les conseillers peuvent utiliser la base de données de l’entreprise (Opt-in) ou en louer une auprès d’un tiers ; selon ce qui aura été décidé par le chef d’entreprises en fonction de ce qu’il possède déjà ou de ce qu’il espère de cette action de communication.

L’avantage étant qu’il ne paie ici que pour une prestation, au lieu d’embaucher une personne pour effectuer la campagne sms au sein de sa structure.

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