Le coût de revient est une information indispensable dans la gestion d’une entreprise. Son analyse s’avère primordiale dans le pilotage financier de la société. En effet, le coût de revient permet de connaitre le prix minimal de vente d’un produit, qui est le prix en dessous duquel l’entreprise ne sera pas en mesure de faire des bénéfices. En d’autres termes, connaitre le coût de revient vous aide à éviter les ventes à perte. Cependant, il n’est pas toujours facile de calculer un coût de revient. Si vous souhaitez disposer de cette information, voici comment calculer le coût de revient de votre affaire.

Coût de revient : qu’est-ce que c’est ?

Par définition, le coût de revient est le montant que l’entreprise dépense pour mettre à disposition de ses clients un produit ou un service. Le coût de revient représente ainsi la somme de toutes les charges, qu’elles soient fixes, variables, directes ou indirectes, permettant de lancer la production du bien ou du service. À la différence du prix de vente du produit, le coût de revient correspond à la marge nette ou à la rentabilité de ce produit. Si le coût de revient est négatif, l’entreprise subit une perte. Et s’il est positif, l’entreprise dégage des bénéfices. Il arrive aussi que le coût de revient soit égal à 0, dans ce cas l’entreprise ne fait ni bénéfice ni perte. Le calcul du coût de revient intervint dans plusieurs cas, notamment à la création de l’entreprise. Cependant, il peut aussi être nécessaire de faire le calcul lors de négociations commerciales.

Calculer le coût de revient : pour quelles raisons ?

La connaissance du coût de revient d’une entreprise est indispensable, et ce pour plusieurs raisons. En effet, cette information permet de chiffrer correctement les devis que la société émet à destination des clients et des prospects. À la création d’une entreprise, le coût de revient aide à déterminer le prix de vente à partir duquel le produit ou le service proposé devient rentable. La connaissance de ce coût de revient va ensuite aider l’entrepreneur à déterminer un chiffre d’affaires prévisionnel. Cet indicateur est généralement utile lors de l’établissement du plan financier prévisionnel de l’entreprise. Être capable de déterminer le coût de revient permet aussi à l’entrepreneur de travailler sur celui-ci afin de le réduire au maximum de manière à favoriser les bénéfices. Enfin, le coût de revient est utile lors des négociations commerciales, car il offre la possibilité de négocier les prix de vente et de l’ajuster en fonction des opportunités commerciales afin que la marge reste suffisante.

Quelles sont les composantes du coût de revient d’une entreprise ?

Le coût de revient d’une entreprise est composé des charges directes et des charges indirectes. D’une part, les charges directes sont des charges consommées dans le processus de production du bien ou du service. C’est par exemple le cas des achats et des approvisionnements de matières premières, des fournitures consommables ou des frais de transport. Les sommes engagées lors de la production comme la main-d’œuvre ou les frais de consultance font également partie des charges directes. D’autre part, on distingue les charges indirectes de l’entreprise. Elles sont composées des frais généraux incluant les loyers, les frais d’entretien, les factures téléphoniques et les assurances. On note aussi parmi les charges indirectes les frais de commercialisation et les coûts de distribution. Enfin, il faut aussi compter les frais administratifs qui ne rentrent peut-être pas dans les frais de production, mais qui sont essentiels au bon fonctionnement de l’entreprise.
À noter que le coût de revient varie suivant l’activité. Les prestataires de service devront par exemple comptabiliser le temps de travail nécessaire pour la réalisation du service.

Comment calculer le coût de revient ?

Une fois que vous avez fait le point sur toutes les dépenses que vous devez engager durant le processus de production, le calcul du coût de revient s’avère extrêmement simple. En effet, il suffit d’additionner l’ensemble de vos charges. D’ailleurs, pour que le résultat soit le plus précis possible, il est recommandé de prendre en considération toutes les charges et ne pas oublier de citer une dépense importante. Dans le cas où l’entreprise produit plusieurs biens, il est essentiel de répartir correctement l’ensemble des charges indirectes entre les différents produits. Le coût de revient devrait correspondre à la somme de toutes les charges directes et indirectes imputables au produit, divisée par la quantité de produits vendus. À partir du coût de revient obtenu, il est possible de définir le prix de vente du bien.

Si le calcul est relativement simple, la véritable difficulté dans la détermination du coût de revient d’une entreprise réside dans le fait qu’il est souvent compliqué de définir avec précision les charges indirectes imputables entre les produits et les services de la société. Pour remédier à cela, les comptables vont se servir de méthodes analytiques spécifiques.

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