Le business model ou modèle économique est un concept qui a une importance primordiale dans la création d’une entreprise. En effet, il correspond à la manière dont vous envisagez de gagner de l’argent avec votre idée de business. Très souvent confondu avec le business plan, le business model est en réalité une composante de ce dernier. Mais qu’est-ce que c’est exactement ? Comment le définir et le présenter ? Réponses.

Business model: définition

Le business model est un concept qui a pour fonction de décrire la manière dont une entreprise compte créer de la valeur. Il correspond ainsi à la stratégie que l’entreprise compte mettre en œuvre pour gagner de l’argent afin de se développer et assurer sa propre pérennité. Le business model représente en d’autres termes la bonne idée de business qui a poussé l’entrepreneur à se lancer, ainsi que la manière dont il compte exploiter cette idée sur le marché. Le business model va alors s’appuyer sur différentes étapes comportant l’étude du marché visé, l’analyse de la concurrence et la présentation de l’offre de produits ou de services. La présentation du business model se trouve généralement dans le business plan qui va présenter l’intégralité du projet.

Business model : comment le présenter ?

Avant d’avoir l’occasion de présenter un business model, il parait évident qu’il faut d’abord le connaitre. De ce fait, vous devez construire un business model avant d’envisager de créer une entreprise. Pour ce faire, vous avez besoin de passer par un certain nombre d’étapes comme la prise de connaissance du marché. L’étude du marché visé est importante, car elle permet de démontrer l’existence d’un marché à exploiter ainsi que ses caractéristiques. C’est lors de cette étape que vous allez connaitre la taille de ce marché, ses perspectives d’évolution, ses limites et ses contraintes. Par la suite, il sera question d’analyser la concurrence dans le but de prouver de l’entreprise naissance à toute sa place dans le domaine où il souhaite intervenir. L’analyse de la concurrence permet à l’entrepreneur de déceler les opportunités et de trouver l’élément qui le distinguera de ses concurrents. Il convient de rester pertinent et réaliste dans la conception et la mise en œuvre du business model. D’ailleurs, vous devez aussi avoir la capacité de le faire évoluer en fonction du développement de l’entreprise. Durant l’opération, il est possible de se faire accompagner de professionnels ou d’assister à des ateliers pour vous aider.

La troisième étape consiste en la présentation du business model. Il s’agira alors de déterminer l’offre, d’en présenter les points forts, de définir la cible et la manière de présenter le produit à cette cible. Il sera aussi nécessaire de connaitre les retombées financières de l’offre.

Pour mettre au point un business model, il existe des outils adaptés à toutes les entreprises, à savoir, le business model canvas. Il vous permet de travailler sur votre idée de business plus facilement. Il existe aussi un outil qu’on appelle Lean canvas qui est destiné aux entreprises innovantes. Il a pour fonction de vérifier la cohérence entre le produit, le marché et la stratégie adoptée.

Pourquoi construire un business model ?

Le business model est un élément déterminant dans le cadre de la création d’une entreprise. En effet, le concept revêt de nombreuses utilités. Grâce au business model, il est possible de connaitre l’existence d’un marché exploitable vous permettant d’exercer votre activité. Le business model vous permet de déceler les opportunités afin de vous faire une place dans votre domaine d’activité. D’autre part, le business model contribue également à la construction de l’offre de produits ou de services. Sa mise en place vous aide à trouver les moyens matériels, humains ou financiers adaptés dans le but de répondre correctement aux besoins de votre cible. Pour finir, le business model s’avère également très utile dans la construction du plan financier du business plan.
Le business model ne garantit pas la réussite de votre projet. Cependant, lorsqu’il est bien établi, il met toutes les chances de réussite de votre côté, car de cette manière l’offre parait plus lisible aux yeux des investisseurs potentiels.

Business model : quelles différences avec le business plan ?

Le business model et le business plan sont deux concepts différents, mais qui sont liés entre eux. En effet, le business model reflète la manière dont l’entreprise compte gagner de l’argent. Il va ainsi décrire les liens logiques qui existent entre l’offre, les clients et les revenus. Quant au business plan, il est la déclinaison concrète du business model. Il expliquera la mise en œuvre opérationnelle et stratégique des liens entre l’offre, les clients et les revenus. Toutefois, il faut savoir que le business model n’est pas le seul élément qui compose le business plan.
Le business plan se présente sous la forme d’un document formel de présentation. Il présente la stratégie de l’entreprise, mais comportera aussi l’étude de marché, la présentation des entrepreneurs ainsi qu’un plan de financement. On peut donc dire que le business model est le cœur du business plan.

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