La borne de recharge est un équipement indispensable pour les entreprises voulant favoriser la mobilité durable. Elle va de pair avec l’électrification de la flotte automobile, mais peut aussi intéresser les collaborateurs et les clients conduisant des véhicules électriques. La question du coût d’installation d’une borne de recharge en entreprise se pose. L’investissement est souvent élevé en fonction des besoins de la structure, mais il existe des solutions permettant de réduire les coûts.

Prix moyen d’une borne de recharge en entreprise

En moyenne, une entreprise doit prévoir un budget de 1 500 euros par borne de recharge si elle envisage de mettre en place une infrastructure de recharge pour véhicules électriques. Avec un tel budget, elle peut se procurer une borne murale d’une puissance de 3,7 à 7,4 kW munie d’une prise Type 2, installation comprise. Le prix d’installation d’une borne en entreprise est cependant susceptible d’atteindre les 9 000 euros par équipement, mais tout dépend des besoins de l’entreprise. Il peut y avoir une grande différence entre une infrastructure dédiée à la flotte auto de l’entreprise et celle ouverte aux collaborateurs, aux clients et aux visiteurs.

La borne de recharge présente des avantages indéniables pour les entreprises, quelle que soit leur taille. Elle réaffirme l’engagement de la société dans la promotion de la mobilité propre, et elle constitue aussi un avantage financier non négligeable sur le long terme. L’économie réalisée sur la recharge des véhicules électriques grâce à des bornes de recharge privées amortit rapidement le coût de l’investissement.

Quels sont les facteurs influant sur le coût de la borne en entreprise ?

L’infrastructure de recharge de véhicules électriques étant un projet personnalisé, il est difficile de donner un ordre de prix précis. Plusieurs facteurs sont susceptibles d’avoir une incidence sur les frais à engager, à commencer par les caractéristiques de la borne à mettre en place. Le prix de l’appareil est proportionnel à sa puissance. Si on peut acquérir une wallbox monophasée de 3,7 à 7,4 kW à 600 euros, une borne de plus de 22 kW est accessible à partir de 6 000 euros. Les appareils dédiés aux entreprises comportent plus d’un connecteur qui augmente les tarifs. Il en est de même pour les fonctionnalités intelligentes dont les équipements sont dotés.

D’un autre côté, le prix d’une borne de recharge en entreprise est défini par le coût d’installation par un expert IRVE. Il n’existe pas de tarification fixe, car l’ampleur des travaux varie selon les cas. Les professionnels facturent leur intervention en fonction de la compatibilité de l’installation électrique, la distance de raccordement et le nombre de points de charge à poser.

Bien dimensionner son projet de borne de recharge en entreprise

Le prix d’installation de bornes de recharge en entreprise dépend des caractéristiques de l’infrastructure. Cependant, lorsqu’on envisage de s’équiper de ce genre d’appareil il ne faut pas seulement penser en termes de coût. Pour répondre pleinement aux attentes des utilisateurs, il faut choisir les bons équipements.

Pour ce faire, il convient de se renseigner sur les besoins des clients à qui l’infrastructure est destinée : l’entreprise elle-même, les collaborateurs, les clients ou les visiteurs. Les usagers sont-ils nomades ou sédentaires ? Quel est le trajet moyen des déplacements professionnels, combien de véhicules électriques sont amenés à se brancher au niveau des points de recharge chaque jour ?

À partir de ces éléments, l’entreprise sera capable de définir le nombre d’appareils adapté et leur puissance respective.

Afin de tenir compte de ses contraintes budgétaires, l’entreprise peut envisager des solutions de réduction des coûts. La subvention ADVENIR accordée aux parkings équipés et ouverts au public correspond à 30% des dépenses. Une refacturation de la charge est possible pour un rapide retour sur investissement.

Mais la solution la mieux adaptée avec un budget restreint reste la location de bornes de recharge. Fonctionnant sur le principe du leasing, la location dure entre 3 et 5 ans. L’entreprise ne sera redevable que de loyers mensuels d’une vingtaine d’euros par appareil.

Comment facturer la recharge aux utilisateurs ?

Afin d’amortir le coût d’installation des bornes en entreprise, il est possible de facturer les recharges à certains groupes d’utilisateurs. Différents modes de facturation sont à disposition des gérants.

D’abord la facturation au forfait qui permet de distinguer automatiquement les groupes d’utilisateurs : collaborateurs, clients ou visiteurs. Décorrélé des notions de temps et d’énergie, ce mode de facturation n’est pas toujours équitable et n’encourage pas le conducteur à libérer la borne après la fin de sa recharge.

La facturation au temps permet d’assurer une bonne rotation entre les utilisateurs, car les frais augmentent en même temps que la durée de la session. Cependant, les véhicules à chargement lent risquent d’être pénalisés.

La facturation au kilowattheure semble plus équitable dans la mesure où chaque utilisateur paie l’énergie qu’il consomme.

Facturer la recharge aux automobilistes nécessite toutefois la mise en place d’un système de supervision de bornes de recharge.

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