En tant que freelance, on est considéré comme un travailleur non-salarié. Cela signifie qu’on est tenu de souscrire soi-même une mutuelle santé si on veut profiter d’une prise en charge correcte de ses frais médicaux. Le choix de la mutuelle est primordial, car celle-ci va compenser une protection sociale insuffisante. Quelle mutuelle pour freelance choisir ?

Freelance : pourquoi faut-il prendre une mutuelle santé ?

Lorsqu’on décide de travailler en freelance, on ne profite pas des mêmes avantages que les salariés du secteur privé. Ces derniers profitent d’une mutuelle collective d’entreprise accordée par l’employeur et financée à 50% au moins par lui. En tant que freelance, on doit souscrire soi-même sa complémentaire santé et la financer intégralement.

Depuis la disparition du RSI, le travailleur non-salarié est rattaché au régime général de l’Assurance Maladie, à la branche des indépendants. Mais là encore, le freelance bénéficie d’une couverture santé moins élevée que les salariés. Si le taux de remboursement des soins courants est le même pour tous, les garanties sont moins étendues pour les indépendants en cas d’arrêt maladie, d’accident du travail ou de chômage. Le montant des cotisations sociales que le freelance verse est inférieur à celui que l’entreprise paie pour ses salariés. La mutuelle pour freelance n’a pas un caractère obligatoire, toutefois elle est conseillée. Comparer les meilleures mutuelles pour les freelances en ligne permet de trouver l’offre la plus intéressante.

Comparer les offres de mutuelle pour freelance

Il est pratiquement impossible de trouver une offre de mutuelle intéressante sans comparer quelques offres. Cependant, il ne suffit pas de comparer n’importe quelles offres pour trouver une bonne couverture. Il faut mettre en parallèle des propositions de contrat répondant aux mêmes critères. Pour réunir le plus grand nombre d’offres des meilleures mutuelles freelance rapidement grâce à un seul formulaire, on peut utiliser un comparateur de mutuelles en ligne.

Avant d’entamer la démarche, il sera nécessaire de bien définir ses besoins. Faire le point sur ses habitudes de soins est la meilleure manière de déterminer ses besoins de santé. Analyser les dépenses engendrées par les différentes postes de santé permet d’obtenir des données pertinentes sur lesquelles « appuyer. Les dépenses les plus importantes devront être prises en charge par la mutuelle, que ce soit les consultations, les soins optiques et dentaires. Les imprévues sont aussi susceptibles d’être coûteuses. En cas de passage à l’hôpital, les frais grimpent rapidement, d’où l’intérêt d’un bon niveau de prise en charge en hospitalisation. À partir de l’analyse des besoins, le souscripteur pourra sélectionner les garanties qui lui sont les plus essentielles.

Prêter attention aux conditions de remboursement

Lorsqu’on compare des offres de mutuelle freelance, on ne doit pas se contenter de mettre en parallèle les garanties et les tarifs. Bien qu’il soit moins naturel de consulter les conditions générales des contrats, le travailleur non-salarié a tout intérêt à en prendre connaissance. Certaines clauses limitent l’efficacité de la mutuelle. Pour éviter les mauvaises surprises, il convient de surveiller les éléments tels que les exclusions de garanties. Elles font référence à certaines circonstances dans lesquelles la mutuelle refusera d’indemniser le client, par exemple une blessure faisant suite à la pratique d’une activité dangereuse. Le délai de carence empêche aussi l’assuré de profiter de ses garanties sur une période plus ou moins longue à partir de la date de signature du contrat.

Des plafonds de remboursement s’appliqueront sur certaines dépenses médicales. Ils peuvent limiter le nombre de consultations par an ou restreindre le montant de la prise en charge à l’année.

Du contrat de mutuelle responsable à la loi Madelin

Le choix d’un contrat de mutuelle responsable est conseillé lorsqu’on travaille en freelance. Ce type de mutuelle propose des planchers et des plafonds de remboursement définis par décret et encourage les assurés à suivre le parcours de soins coordonné. La mutuelle responsable procure de nombreux avantages, à commencer par une éligibilité à la réforme 100% santé. Cette réforme se traduit par la couverture intégrale de certains frais de soins optiques, dentaires et auditifs. Le reste à charge est égal à 0 sur certains dispositifs médicaux.

D’un autre côté, le contrat de mutuelle responsable est également éligible à la loi Madelin. Le principal intérêt de ce dispositif est de permettre au freelance de déduire les cotisations de mutuelle versées de son revenu imposable.

Laisser un commentaire