Au cours de sa vie professionnelle, un entrepreneur peut subir des déséquilibres au niveau de son budget. Il a dû souscrire à plusieurs types de prêts si bien qu’au final, il se retrouve en difficulté. Pour assainir sa situation financière, la meilleure solution consiste à réaliser un rachat de crédit. Le but de l’opération est de réduire le montant des mensualités en cours et de simplifier la gestion de son budget. Les souscripteurs peuvent même obtenir une trésorerie complémentaire pour financer d’autres projets au besoin.

Faire un rachat de crédit quand on est entrepreneur

La création d’entreprise connaît un vif succès en France depuis quelques années. De nombreuses personnes sautent le cap et lancent leurs activités en mode indépendant. Être entrepreneur permet dans un premier temps de donner vie à un projet personnel. Cela donne l’opportunité de consacrer son temps à une passion ou une activité plus plaisante que celle imposée au sein d’une entreprise dans laquelle on est salarié. De plus, il est souvent reproché au monde de l’entreprise de mettre rarement en valeur la richesse de ses employés. L’évolution de carrière n’est pas toujours aisée, au point que le salarié reste au point de départ pendant des années. Ce genre d’écueil est évité dans la création d’entreprise, car le développement professionnel s’effectue selon ses propres aspirations. Devenir entrepreneur permet aussi d’avoir une plus grande liberté sur ses horaires. L’emploi du temps devient plus flexible et l’entrepreneur agit comme son propre patron.

En dépit de tous les avantages attribués à l’entrepreneuriat, il existe aussi des facettes moins reluisantes à prendre en considération notamment en lien avec l’accroissement de son business. Pour développer son activité, l’entrepreneur doit bien souvent souscrire à des crédits qui serviront à financer divers besoins comme l’achat de matériels informatiques, l’achat d’un véhicule pour les déplacements ou encore l’acquisition d’un logement plus grand pour disposer de son bureau. Accumuler les dettes finit par entraîner des problèmes budgétaires à prendre très au sérieux. Lorsqu’il devient difficile de rembourser tous ces emprunts, envisager un rachat de crédit pour chef d’entreprise constitue une des seules alternatives.

Quel est l’intérêt de faire un rachat de crédit quand on est entrepreneur ?

Le rachat de prêt concerne plusieurs types d’entrepreneurs, à commencer par les professions libérales comme les professionnels de la santé tels que les infirmiers, les médecins ou dentistes ou les professionnels du droit de type huissier, avocat, notaire. Pour développer leurs affaires, les artisans/commerçants ont aussi besoin de faire un rachat de prêt. Il en est de même pour un micro-entrepreneur qui doit s’endetter pour démarrer son activité et qui peut opter pour un regroupement de ses dettes afin de s’alléger financièrement.

Cette opération de restructuration aidera l’entrepreneur à mieux gérer ses prêts, car jongler entre différents crédits est souvent très contraignant. Le remboursement s’effectue à des dates très dispersées et il n’est pas rare d’oublier un prélèvement, ce qui peut entraîner un découvert bancaire. Avec le rachat de crédit, l’emprunteur ne rembourse qu’un seul prêt auprès d’une unique banque et bénéficie d’une vision plus nette de ses finances.

Le principal intérêt du regroupement de prêts est surtout de réduire le coût des mensualités par rapport à celui des anciens crédits. Cette baisse est obtenue grâce à l’accès à des taux d’intérêt plus bas ou un allongement de la durée de remboursement. Le fait de diminuer les mensualités va même permettre à l’emprunteur d’accéder à une trésorerie supplémentaire qu’il pourra utiliser pour financer le développement de son activité professionnelle.

Quelles sont les conditions à respecter pour obtenir un rachat de crédit ?

Les entrepreneurs deviennent plus facilement éligibles à un rachat de prêt s’ils respectent certains critères. Une condition imposée par la banque concerne la propriété du logement. Les établissements bancaires peuvent ainsi demander une hypothèque qu’ils considèrent comme la garantie la plus sûre. Le souscripteur doit aussi démontrer que son activité fonctionne en prouvant l’ancienneté de son entreprise ainsi que la régularité et le volume de son chiffre d’affaires. En même temps, il doit faire preuve d’un comportement financier irréprochable. L’entrepreneur doit montrer qu’il est raisonnable dans sa gestion financière et que toutes ses dépenses sont justifiées. La banque vérifiera systématiquement les fichiers de la Banque de France avant d’accepter une demande : fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP) et fichier central des chèques (FCC). Pour avoir sa chance, l’emprunteur ne doit en aucun cas être répertorié.

Laisser un commentaire