Posséder un restaurant est le rêve d’un grand nombre de personnes, cependant, en raison des coûts quotidiens d’ouverture et de gestion d’un tel établissement, les investisseurs ont tendance à y réfléchir à deux fois. Que vous soyez un simple entrepreneur, un chef de cuisine ou un gastronome débordant de créativité, vous avez à votre disposition un certain nombre de solutions de financement vous permettant de réaliser votre rêve. Quels sont ces financements ? Réponses.
L’apport personnel
Vous êtes le premier responsable de votre projet de création de restaurants. Il vous appartient donc de faire un apport en vue de sa réalisation. Il existe 3 différents types d’apports en matière d’entrepreneuriat. Le premier est l’apport en numéraire qui se présente sous une forme financière et qui va constituer votre capital social. Cet apport provient généralement des comptes personnels du créateur d’entreprise et sera reversé sur le compte du restaurant afin de faire face aux premières dépenses nécessaires à l’activité. Deuxièmement, il y a l’apport en nature qui se présente sous la forme d’un bien immobilier ou mobilier accordé au restaurant dont la valeur représentera votre part dans l’entreprise. Il peut s’agir d’une voiture ou un bâtiment. Troisièmement, il y a l’apport en industrie qui se trouve être votre savoir-faire, que ce soit en cuisine, en comptabilité ou en gestion.
Le prêt bancaire
Certes, vous avez peut-être un apport financier personnel à injecter dans votre projet, néanmoins, le prêt bancaire va constituer la grande majorité de votre financement. Pour convaincre les banques, il est nécessaire de monter un business plan afin que l’établissement de prêt puisse apprécier la qualité de votre projet. C’est à travers ce document que la banque aura l’occasion d’évaluer les risques qu’elle prend en vous prêtant de l’argent. Par la même occasion, la banque vérifiera également votre solvabilité. Pour mettre toutes les chances de votre côté, veillez à dresser un business plan solide. Montrez que vous avez de l’expérience probante dans le domaine qui vous intéresse et que votre plan financier prévisionnel tient la route. Lors de la demande de crédit bancaire pour le financement de votre restaurant, vous serez certainement amené à fournir des garanties. Ainsi, faites en sorte de répondre parfaitement aux exigences de la banque.
Le crédit-bail
Le crédit-bail est un financement que vous contractez avec un établissement de crédit et qui consiste à louer un fonds de commerce auprès du bailleur qui n’est autre que l’établissement de crédit. Dans le cadre de ce type de financement, l’organisme financier achète votre fonds de commerce. Il en deviendra donc propriétaire, ce qui lui permet de le mettre à votre disposition en contrepartie d’une redevance mensuelle prédéfinie. En tant que locataire, vous devrez vous en tenir à ce qui sera précisé dans le contrat en ce qui concerne l’utilisation du fonds de commerce, mais cela a pour avantage de réduire vos budgets.
Des sources de financement alternatives
En dehors de l’apport et du crédit bancaire, vous pouvez également bénéficier d’autres formes de financement pour les entreprises. La plus courante est la Love Money. Il s’agit d’un prêt d’argent ou d’un don provenant de vos proches. Un membre de votre famille ou un ami est également en mesure d’investir dans votre affaire en souscrivant des parts au capital de l’entreprise. D’autre part, le financement participatif connait aujourd’hui un grand succès auprès des porteurs de projet tels que le créateur de restaurant. Également appelé Crowfunding, ce financement participatif s’effectue via des plateformes web spécialisées et mobilise le financement par les internautes. Vous devrez alors lancer une campagne participative en présentant votre projet à partir de support multimédia ou des réseaux sociaux. À noter que pour inciter les internautes à vous financer, il faudra leur proposer une contrepartie intéressante comme des repas offerts ou des réductions. Autrement, vous pouvez également faire appel à des investisseurs directs qui prendront part à votre capital social. Faites cependant attention, car les investisseurs attendront un retour sur investissement rapide.
Des aides à la création d’entreprises
Si vous souhaitez créer un restaurant, vous êtes en mesure de prétendre aux aides destinées aux créateurs d’entreprises. Il existe d’ailleurs plusieurs organismes vers lesquels vous pouvez vous tourner comme l’ACCRE (Aide pour les Chômeurs Créant ou Reprenant une Entreprise) qui vous exonère des charges sociales sur une partie de votre rémunération. Dans le cas où vous ne disposez pas d’un apport suffisant pour décrocher votre crédit bancaire, vous êtes en mesure de faire une demande de prêt d’honneur. Il s’agit d’un prêt à taux zéro accordé à la personne de l’entrepreneur et qui devra être remboursé en 5 ans. Par ailleurs, il est aussi possible de bénéficier d’un prêt sans intérêt via le dispositif NACRE pour la création d’un restaurant. Les aides financières à destination des créateurs et repreneurs d’entreprise sont nombreuses. Il vous appartient de trouver celle qui correspond le mieux à votre situation. Le contrat d’Appui au Projet d’Entreprise semble par exemple très intéressant dans la mesure ou il vous permet de profiter d’une aide matérielle et financière ainsi que d’un accompagnement personnalisé.