Une entreprise a besoin de véhicules utilitaires pour assurer le bon fonctionnement de son activité professionnelle. Or, elle doit débourser des sommes importantes pour acquérir les véhicules de sa flotte auto ou pour la renouveler. La LLD s’avère l’une des meilleures solutions pour les entreprises pour l’acquisition de nouveaux véhicules utilitaires. Pour quelles raisons ?
Comment fonctionne la LLD pour entreprise ?
La LLD est une formule de location d’un véhicule neuf ou récent en échange d’un loyer mensuel fixe sur une période de 1 à 5 ans. Le forfait kilométrique est précisé dans le contrat, mais celui-ci peut intégrer des services optionnels comme l’assistance, l’entretien, la maintenance du véhicule, etc. À l’inverse de la LOA, la LLD ne permet pas de se porter acquéreur du véhicule. Celui-ci doit être impérativement restitué en fin de contrat. D’autre part, la LLD permet d’accéder à un large choix de véhicules utilitaires légers soigneusement sélectionnés pour assurer un TCO attractif. Grâce à ses nombreux avantages, la LLD de VUL pour entreprise est devenue un mode de financement apprécié des entreprises.
Entreprise : choisir la LLD pour maîtriser son budget
L’acquisition des véhicules utilitaires implique de réaliser un investissement conséquent qui pourrait impacter la trésorerie de l’entreprise. La LLD permet de disposer d’un véhicule utilitaire en contrepartie de loyers mensuels correspondant à son usage. Ceux-ci sont fixés lors de la signature du contrat en fonction de la durée de la location, du type du véhicule, des services annexes et du forfait kilométrique. Ainsi, en connaissant à l’avance le coût du leasing, l’entreprise n’aura pas à faire face à de mauvaises surprises en cours de contrat.
La LLD : une formule souple
La grande flexibilité de la LLD est l’un de ses principaux atouts, car elle s’adapte aux besoins spécifiques des entreprises et à leur budget. En effet, ces dernières ont la possibilité de réajuster le forfait kilométrique en fonction de leurs besoins en déplacements ou les services complémentaires proposés. Elles peuvent également changer la durée de la location, mais cela implique un réajustement du coût des loyers mensuels. Il est possible de modifier les conditions du contrat en fonction de l’évolution de l’activité de l’entreprise. Cette dernière peut aussi changer sa LLD en une Location Moyenne Durée dans le cadre de demandes ponctuelles ou lorsqu’elle souhaite changer de véhicules régulièrement.
La LLD pour profiter des avantages fiscaux
La LLD permet à l’entreprise de récupérer la TVA sur ses véhicules utilitaires ainsi que la taxe sur les frais de réparation, d’entretien ou de dépannage-remorquage. Les taxes sur le carburant, le gazole et plus récemment l’essence, peuvent être également récupérées. D’autre part, les loyers étant considérés comme une charge et non un investissement, ils sont déductibles du revenu imposable permettant ainsi d’alléger le bilan comptable. En plus, les capacités d’investissement et d’endettement de l’entreprise sont préservées puisqu’elle n’a pas l’obligation de souscrire un crédit pour l’achat des véhicules. Elle peut alors utiliser sa trésorerie pour d’autres projets indispensables à son développement.
La LLD pour faciliter la gestion du parc auto et limiter les risques financiers
La gestion du parc auto n’est pas aisée, car il faut penser aux réparations, à l’entretien, au carburant, etc. Ces coûts peuvent être pris en charge par le bailleur, ce qui permet à l’entreprise de se consacrer entièrement à son activité. Par ailleurs, la LLD évite à l’entreprise de se soucier des dépréciations de ses véhicules qui augmentent au fil du temps. Effectivement, les risques financiers liés à celles-ci sont transférés au loueur lors de la restitution des véhicules. Néanmoins, il est nécessaire de respecter les conditions du forfait kilométrique et veiller au bon état des véhicules afin d’éviter de payer des pénalités au moment de leur restitution.