La vie d’une entreprise n’est pas un long fleuve tranquille. Une des principales problématiques qui préoccupent les entrepreneurs relève des difficultés de trésorerie. Lorsque des soucis financiers se profilent, il est souvent nécessaire de demander l’aide d’un organisme financier pour solliciter un crédit professionnel. Est-il possible d’obtenir le prêt sous 24 heures ?

Un crédit professionnel pour financer un besoin de trésorerie

Une entreprise est amenée à assumer un certain nombre de charges fixes : les salaires, les loyers, les fournisseurs, etc. Or, à cause de certaines situations, il se peut qu’elle ne soit pas en mesure de payer toutes ces dépenses. Il devient alors nécessaire de souscrire à un crédit professionnel en urgence pour couvrir les décalages entre les flux de trésorerie. Parmi l’un des éléments qui entraînent des besoins de trésorerie figurent les délais de paiement. Beaucoup d’entreprises acceptent que leurs clients paient leurs factures plus tard. Cette pratique commerciale constitue entre autres un moyen de fidéliser la clientèle, mais il s’agit en même temps d’une arme à double. Pour fonctionner, l’entreprise doit réaliser des décaissements alors que les rentrées d’argent en parallèle sont insuffisantes. Conséquence : elle finit par être au pied du mur. L’immobilisation des stocks est aussi à l’origine d’une difficulté de trésorerie. Les marchandises sont achetées et payées dans l’immédiat, mais leur vente prenne énormément de temps. Un autre facteur qui entraîne des décalages de trésorerie porte sur les investissements. Le développement d’une entreprise passe par l’acquisition d’outils informatiques, de l’amélioration de l’espace de travail et de l’achat de matériels. Ces décaissements peuvent finir par plomber le budget. Enfin, on peut aussi citer la saisonnalité. Les hôtels par exemple connaissent des périodes creuses et un pic d’activité selon les saisons alors que les charges doivent continuer à être payées, ce qui finit par causer des soucis financiers.

Obtenir un crédit en urgence par le biais de sa banque

Pour faire face à un besoin urgent de trésorerie afin de régler les salaires ou les diverses charges courantes, une entreprise est dans l’obligation de trouver rapidement un moyen de financement. Se tourner vers les banques devient un réflexe afin d’acquérir un prêt en urgence. Les délais d’obtention varient en fonction des organismes sollicités et surtout des montants en jeu. Les professionnels doivent garder en tête qu’il est quasiment impossible de disposer d’un prêt sous 24 heures pour des sommes très élevées. Afin d’accélérer le processus, ils ont intérêt à préparer le plus rapidement possible tous les documents nécessaires à la constitution du dossier à savoir l’extrait Kbis de l’entreprise, le prévisionnel financier justifiant le prêt, une copie de la carte d’identité, les relevés bancaires, les justificatifs de garantie, etc.

Les solutions de financement en cas de difficulté ponctuelle

Au lieu de souscrire à un prêt urgent, une entreprise peut aussi se tourner vers d’autres solutions en cas de difficultés ponctuelles. La facilité de caisse est une alternative plébiscitée par de nombreux professionnels. Permettant de financer la trésorerie, cet emprunt s’étend sur une courte durée et n’est accessible que sur accord préalable de la banque. Il a l’avantage d’être très rapide et offre une plus grande flexibilité sur la gestion de la trésorerie de l’entreprise tout en lui permettant de prévenir les retards de paiement des clients.

Demander une autorisation de découvert est également un bon moyen de disposer de fonds rapidement. Remboursable sur une durée de quelques semaines à quelques mois, le découvert est accessible uniquement si l’entreprise parvient à prouver qu’elle va bientôt bénéficier d’une rentrée d’argent. L’avantage de cette autorisation de découvert est qu’elle coûte moins cher qu’un découvert non-autorisé qui génère toutes sortes de frais : commissions, agios, etc. Elle n’implique pas non plus de lourdes démarches administratives. Néanmoins, les montants accordés restent relativement limités.

Laisser un commentaire