Chaque entrepreneur sait l’importance d’avoir de la trésorerie. Pourtant, un gros retard de paiement peut facilement la mettre à mal. Impossible alors de payer ses charges ou encore ses salariés. Comment financer sa trésorerie ? Il existe plusieurs solutions. Encore faut-il trouver la meilleure.

Trésorerie : comment trouver l’argent ?

Il est normal que, pendant son fonctionnement usuel, des sommes d’argent entrent et sortent de l’entreprise. Pourtant, normalement, tout cela constitue le BFR (Besoin en Fonds de Roulement) et la trésorerie n’a pas à être impactée ; ou peu ;  par les différentes dépenses. Elle correspond à une somme qui, quoi qu’il arrive, normalement, reste sur les comptes de l’entreprise.

Quand il n’y a plus de trésorerie, il faut réagir vite pour que la santé financière de l’activité ne soit pas irrémédiablement mise en danger.

Le premier réflexe, sans doute est de se tourner vers la banque ou une société de crédit, pour obtenir un crédit de trésorerie. Cela n’est ni plus ni moins qu’un prêt à court terme, pour compenser le décalage de paiement. Le souscripteur du prêt s’engage à rembourser la somme prêtée, en plus des intérêts demandés par l’organisme financier. Ces derniers peuvent d’ailleurs être déduits des impôts. Pour en savoir plus, l’entrepreneur peut se rapprocher de son cabinet d’expertise-comptable.

Attention à cette solution, en fonction du statut juridique, car en cas de non-remboursement, l’entité financière peut venir le chercher sur le patrimoine personnel du chef d’entreprise.

Si chaque option permet d’obtenir rapidement de l’argent, il ne faut jamais oublier qu’elle possède des points faibles qui peuvent quelquefois aggraver la situation si les factures clients ne sont pas honorées rapidement.

C’est pourquoi le chef d’entreprise devra continuer à effectuer la relance clients pour être payé, afin de ne pas envenimer le problème de départ.

Les meilleures solutions pour le financement de la trésorerie professionnelle

Si la demande de crédit est fréquente, d’autres alternatives peuvent être mises en place, comme le découvert autorisé, par exemple. Il faut pourtant avoir le plafond en tête, à chaque dépense, pour ne pas risquer de payer des agios importants.

Autre possibilité, faire de l’affacturage en demandant à une entreprise spécialisée de racheter les créances. Des frais sont à prévoir comme ceux des commissions de ce factor qui peuvent être très élevées ou encore le fonds de garantie. L’avantage pour l’entrepreneur, c’est que ses factures en attente sont acquittées et qu’il n’a pas besoin de relancer ses clients.

L’escompte bancaire, le love money ou encore le crowdfunding sont autant de possibilités de financer sa trésorerie. Si la love money consiste à demander l’aide des proches, le chef d’entreprise a quelquefois à cœur de ne pas mélanger vie privée et vie professionnelle.

Pour ne pas s’attacher seulement aux points positifs, mais bien avoir en tête les inconvénients et conséquences de chacune d’entre elles, le fait de bénéficier d’un accompagnement par un courtier peut être une excellente chose.

En fonction des données chiffrées de l’entreprise, ce professionnel de la finance peut être de bon conseil pour faire le meilleur choix, quand on rencontre des problèmes importants de trésorerie.

Laisser un commentaire